Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
bouygues Retour

Bouygues

Date de création : 1952

Activités : Construction et communication

Effectif : 133.780

Site web : www.bouygues.com

Siège social : 32 Avenue Hoche 75008 Paris

Le groupe Bouygues est présent dans plus de 80 pays dans le monde. Ses activités sont organisées autour de deux pôles: la construction et les télécoms-medias.
Les activités de construction du groupe sont assurées par Bouygues Construction, Bouygues Immobilier et Colas. Présent dans plus de 80 pays, le groupe Bouygues est leader dans ce domaine.

Bouygues Telecom s’occupe de la branche télécommunication du groupe. L’opérateur est classé troisième sur le marché français. Il a apporté des innovations dans le monde de la téléphonie, comme l’invention du forfait mobile et des offres illimitées.

Le volet média du groupe est assuré essentiellement par TF1, premier groupe de télévision privée en France. TF1 est présent dans le domaine de télévision gratuite et payante.

Au premier semestre 2013, Bouygues a réalisé un chiffre d’affaires s’élevant à 15,21 milliards d’euros.

Historique

Le groupe a été créé en 1952 par Francis Bouygues. En 1956, il crée STIM, la première filiale du groupe, spécialisée dans la promotion immobilière. Dès 1970, Bouygues est introduit à la bourse de Paris. En 1974, le groupe élargit ses activités en créant Bouygues Offshore, opérant dans le domaine des travaux maritimes pétroliers. A partir de 1984, dans l’objectif de diversifier ses activités, Bouygues procède à plusieurs opérations d’acquisition. Il s’affirme notamment dans les domaines des travaux d’équipements électriques et de distribution d’eau grâce à l’acquisition de ETDE et SAUR. Le groupe acquiert également plusieurs autres entreprises telles que Sreg, les Grands Moulins de Paris et Basil Read. En 1987, Bouygues devient le principal actionnaire de TF1. En 1990, le groupe élargit ses activités à l’international. Il est présent notamment en Suisse et en Thaïlande. A partir de 1995, Bouygues ne cesse de se développer grâce à des acquisitions et cessions stratégiques et devient leader dans le domaine de la télécommunication, de la construction et de l’électricité. En 2006, Bouygues fait son entrée dans les domaines du transport et de l’énergie grâce à l’acquisition d’une participation dans Alstom.